Cherchez votre Job de rêve ici !

Comment préparer un entretien d'embauche ?

Vous avez passé avec succès l’étape de la sélection sur CV et votre candidature a été retenue pour un entretien d’embauche. C’est le moment pour vous de montrer le meilleur de vous-même pour prouver que vous êtes la personne que l’entreprise recherche pour le poste. Voici quelques conseils pour réussir à coup sur votre entretien d’emploi.

Les entretiens d’embauche sont souvent perçus par les candidats à un emploi comme un moment de stress particulier. En effet, au cours de cet entretien, vous allez rencontrer votre futur employeur potentiel. Vous serez étudié sous toutes les coutures et devrez le convaincre du bien fondé de son choix. Aussi, vous devez être particulièrement bien préparé pour l'entrevue.

Commencer au mieux les entretiens d'embauche… Pour être sur d’être bien vu dès votre arrivée, n’hésitez pas à soigner votre allure. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de sortir vos habits des grands jours. Sachez-vous adapter au dress-code de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler.

Arrivez à l’heure mais pas trop. Une personne qui arrive en retard à un entretien d’embauche offre d’office une mauvaise image. Arriver trop tôt n’est pas forcément bon non plus et peut donner l’impression que vous êtes trop stressé.

Renseignez vous sur l’entreprise pour laquelle vous allez postuler. Plus vous connaîtrez d’éléments sur l’activité de la société plus vos réponses lors de l’entretien seront pertinentes. En dehors de ces quelques points d’ordre général, il faudra travailler vos réponse à tout un ensemble de questions généralement abordées lors des entretiens d’embauche et qui peuvent se révéler de véritables pièges pour qui n’est pas bien préparé.

Préparer en entretien d'embauche - Les questions clés:


"Parlez-moi de vous ?" Cette question, plus que pour vous connaître, cherche avant tout à déterminer votre capacité à vous exprimer. Elle permet également au recruteur d’évaluer le recul que vous avez sur vous-même et sur vos compétences.

"Quels sont vos points faibles ?" Il s’agit probablement de la question la plus redoutée en entretien d’embauche. Ne focalisez pas sur vos défauts en tant que personne mais plutôt en tant qu’employé et sur vos moyens pour y remédier. La deuxième partie de la réponse visera à montrer que vous travailler sur vous-même pour surmonter ce handicap.

"Parlez moi de l’expérience professionnelle qui vous a le plus marqué ou dont vous êtes le plus fier ?" Mettez l’accent sur un succès professionnel en expliquant bien la mission et les obstacles rencontrés ainsi que les moyens mis en œuvre pour les surmonter. N’hésitez pas à prendre pour exemple une expérience proche de celle pour laquelle vous passer un entretien d’embauche. Montrez vos capacités à gérer les problèmes en entreprises.

"Aimez-vous le travail en équipe ?" Votre réponse à cette question dépend de l’emploi auquel vous vous présentez. Il est toutefois important de montrer que vous savez en général bien vous adapter à un nouvel environnement de travail et que vous appréciez d’être confronté à des personnalités diverses.

"Parlez-moi de vos loisirs" Ne prenez pas cette étape comme un appel à la détente. Un entretien d’emploi n’est terminé que lorsque vous quittez votre interlocuteur. Sachez toujours rester concis et professionnel même lorsque vous parlez de vos hobbies.

"Pourquoi vouloir quitter votre emploi ?" Le recruteur cherche avant tout à déterminer vos motivations et à savoir si son offre vous satisfera et pour combien de temps.

Lors d'entretiens d’embauche, tout ce que vous dites est évalué et analysé. N’oubliez pas que votre interlocuteur verra plusieurs personnes. Vous devrez donc lui démontrer votre motivation et ne jamais relâcher la pression. Trouvez des moyens pour sortir du lot grâce, par exemple, à votre connaissance de l’entreprise ou à vos capacités à travailler dans une entreprise comme celle pour laquelle vous postulez.

© Copyright www.sites-emploi.com